Qu’est-ce que c’est ?
…une méthode d’accompagnement pour tous
Créée en 1960 à Madrid par un neuropsychiatre, le Docteur Alfonso Caycedo, la Sophrologie était initialement pratiquée pour aider à soulager les souffrances des malades. Elle s’est naturellement développée dans un premier temps dans le milieu médical, clinique et thérapeutique. Peu à peu, la Sophrologie s’est étendue à tous les domaines de la vie courante: développement personnel, scolarité, maternité, entreprises…
La Sophrologie est une méthode d’accompagnement reposant sur une approche globale de la personne prenant en compte l’intégralité de la personne « dans tout ce qu’elle est et tout ce qu’elle ressent ».
La Sophrologie s’intéresse davantage au « comment » se manifestent les difficultés ressenties plutôt qu’au « pourquoi ». Elle repose sur un ensemble de techniques psycho-corporelles qui vont agir à la fois sur le corps et le mental. En ce sens, elle va ramener la personne aux sensations corporelles et à l’écoute de son corps et de ses manifestations.
La Sophrologie se distingue des méthodes de relaxation purement physiques par le fait qu’elle apprend à mieux gérer ses émotions, à mieux écouter son corps dans un objectif global de développement personnel. En effet, elle permet à chacun de mieux se connaître, de mobiliser ses propres ressources afin de s’adapter aux événements de la vie quotidienne.
Dans ce sens, la Sophrologie présente un caractère préventif et pédagogique qui la rend accessible à tous : femmes, hommes, adolescents et enfants.
La sophrologue accompagne la personne sans analyse ou interprétation de son vécu des séances et lui donne des outils simples et faciles à appliquer au quotidien pour favoriser une harmonisation du corps et du mental et développer son bien-être.
La Sophrologie combine des exercices simples basés sur :
- la respiration,
- le relâchement musculaire qui amène une détente psychique,
- la visualisation d’images positives.
Les différents exercices peuvent se pratiquer debout, assis ou allongé et sont accessibles à tous ne nécessitant pas d’aptitudes spécifiques.
Bien entendu, la sophrologue adapte les exercices en fonction de l’âge et des conditions de santé de chacun.
De plus, les séances sont guidées dans un climat de confiance, d’écoute, de respect mutuel et de bienveillance.
La Sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical, mais elle s’avère être un bon complément.
Selon le code de déontologie, la sophrologue est tenue au respect absolu du secret professionnel envers les personnes qu’elle accompagne.